Miximum s'offre un ravalement de façade
J'ai rarement autant écrit que depuis ces derniers mois et pourtant, ce blog semble à l'abandon. Il n'en est rien. D'ailleurs, je viens de le dépoussiérer un peu.
Pérénnité, sérénité
Après être passé par Wordpress, Pelican et d'autres moteurs de blogs plus ou moins ésotériques, ce site est depuis quelques années propulsé par Django.
Django pour un blog, c'est un peu surdimensionné, mais je gagne un réel confort grâce à l'homogénéité technologique des sites (pros ou persos) que je gère et qui tournent tous sous ce framework Python.
De tous les formats utilisés au fil des ans pour stocker le contenu, c'est clairement Mardown qui est le plus souple et le plus facilement maintenable.
Sinon, voici un petit aperçu de ce qui a changé.
Nouvelle charte
Au niveau de la charte graphique, rien de bien nouveau, si ce n'est un petit ravalement de façade, nouvelles polices, etc.
Miximum est toujours propulsé par l'excellent Tiny Typo.
Le site a globalement été optimisé pour mobile.
Par ailleurs, vous aurez désormais le plaisir d'admirer ma trogne sur chaque page :) J'espère qu'en ces temps de centralisation et de Gafas impersonnels, ça donnera un petit côté chaleureux à l'ensemble.
Refonte de la page d'accueil
La page d'accueil était globalement inutile. Elle a été refondue pour servir à la fois de présentation et de hub de navigation vers les différents contenus.
Nouveau moteur de recherche
Le moteur de recherche qui utilisait une extension spécifique a été refondu et utilise désormais Postgres.
Django + Postgres + markdown + petit framework css simple, c'est la stack technique la plus souple et la plus pérenne avec laquelle j'ai jamais bossé.
Nettoyage des vieux billets
Je me suis replongé dans les archives et supprimé sans remord la grande majorité des billets qui n'avaient vraiment plus aucun intérêt. 12 ans d'archives, je ne vous explique pas le tas de poussière.
Les principaux billets anciens mais présentant encore un intérêt ont été rapidement remis au goût du jour.
Refonte des catégories
Les catégories, c'était du grand n'importe quoi. Elles ont été nettoyées pour être un peu plus utile. La liste est sur la page d'accueil.
Mise en valeur des séries
J'ai instauré le concept de séries d'articles afin de mettre en valeur les successions de billets qui se concentrent sur un sujet, comme Bitcoin, le machine learning, Git, la retouche photo, etc.
Boutons de partage vers les réseaux sociaux
Dans le but de mettre en valeur le contenu ici présent, qui reçoit parfois peu d'amour de la part de Google, j'ai ajouté en bas de chaque billet une série de boutons de partage (sans trackers). Je verrai si ça sert à quelque chose.
N'hésitez pas à cliquer dessus ! (message subliminal)
Retour des stats
Pendant un long moment, j'ai enlevé absolument tout système d'analytics sur Miximum. Je n'avais donc aucune idée des statistiques de visites.
Finalement, j'ai réintroduit un système de mesure d'audiance basé sur Matomo.
Mes objectifs étaient les suivants :
- connaître les pages a peu près visitées et celles complètement abandonnées ;
- connaître les sources qui amènent de l'audience ;
- avoir une idée d'éventuels problèmes sur le site qui pourraient impacter le nombre de visites.
Vous vous direz peut-être que la mesure d'audiance ne sert qu'à se flatter l'égo, toutefois, j'ai quelques raisons qui me semblent valables :
D'abord, cet espace étant ma principale vitrine, il est probable que mes opportunités professionnelles augmentent proportionnellement à sa fréquentation.
Et surtout, je suis très frustré par la qualité globale du Web aujourd'hui : quelle que soit ma requête, il semble que je tombe sur du contenu parfaitement inutile. Sans originalité, extraordinairement verbeux mais pourtant pauvre en informations, bref ! du contenu écrit pour les moteurs de recherche et finalement pas très intéressant.
Or, surtout depuis les dernières années, quand je publie ici quelque chose, j'essaye d'avoir cet objectif : il faut que ce soit intéressant et utile (que le résultat soit réussi ou non, c'est un autre problème).
Du coup j'ai vraiment envie de remettre en valeur du contenu qui me semble mériter de recevoir un peu de trafic.
Résultat d'analyse
Les constats sont les suivants :
D'abord, quelques problèmes techniques empêchaient l'indexation de certaines pages, ils ont été corrigés.
Globalement, les statistiques sont plutôt en baisse et très loin de ce qu'elles ont pu être à la grande époque, sans doute à cause de ma faible fréquence de publication.
À mon grand désespoir, il n'y a que peu de corrélation entre le travail d'effort d'écriture et le nombre de visites quotidiennes.
Ainsi, ce billet écrit en 15 minutes en 2008 génère deux fois plus de visites que celui-ci dont la rédaction s'est étalée sur pratiquement un an.
Je vous avoue que c'est pour moi une grosse source de frustration.
Toutefois, en identifiant les pages recevant « un peu de trafic mais pas tant que ça », j'ai pu identifier des contenus qui avaient conservé un intérêt au fil des années pour tenter de les remettre un peu en valeur.
Merci pour votre attention.