Quelle chaise pour développer ?
Comme je commence à m'équipper pour ma carrière de freelance, j'en viens à l'acquisition de la chaise. Et je me retrouve confronté à quelques interrogations que je m'en vais vous conter, non pour le plaisir de vous raconter ma vie, mais parce qu'au final, j'aimerais avoir vos avis.
Je considère qu'une bonne chaise fait partie intégrale de la trousse à outil du programmeur, au même titre qu'un bon clavier, un bon écran, ou un bon gestionnaire de version. Après tout, c'est dans cet objet que seront posées mes fesses 50 heures par semaine durant les 10 prochaines années de ma vie (ce qui nous donne une moyenne de 26000 heures environ).
Par conséquent, si une bonne chaise peut rendre ces heures plus confortable, et si en plus je peux éviter les problèmes de dos et autres, alors pas de problème, j'y mettrai le prix. 1000€ / 26000h = 3 centimes de l'heure pour une bonne chaise. C'est rentable.
Lors de mes recherches, je suis souvent tombé sur des références au mobilier Hermann Miller, qui sont le symbole même de la chaise-du-programmeur-de-la-mort-qui-tue. Chance ! Il y a un revendeur à 5 minutes à peine de chez moi. Je suis donc allé faire un tour, et j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs chaises, toutes plus confortables (et chères) les unes que les autres.
J'ai particulièrement apprécié le modèle «Open-mind», de Sedus (celui sur la photo) (et non, ce n'est pas un billet sponsorisé).
Une chose m'a particulièrement surpris : la plupart des chaises présentées n'étaient pas équipées d'appui-têtes. Jamais, jusqu'à maintenant, je n'ai utilisé à long terme une chaise sans appui-tête. Et si le vendeur m'a assuré qu'au final, un appui-tête n'est que rarement utilisé dans la journée, j'avoue être un poil sceptique. Parce que je veux bien mettre 1000€ dans une chaise, mais ça m'e**derait de finir mes journées avec le dos reposé, et la nuque en bouillie.
Alors, cher lecteur (mais je m'adresse aussi aux lectrices, pas de discrimination), je te pose la question (tu permets que je te tutoie ?) : Quelle chaise utilises-tu au quotidien ? Te donnes-t-elle entière satisfaction ? Est-elle équipée d'un appui-tête ? Quels sont des retours d'expérience, tes conseils et astuces sur le sujet ? Je suis curieux de t'endendre là dessus.
Sachez que vos conseils seront appréciés à leur juste valeur. D'ici là, portez vous bien et ne prenez pas froid.