Le monde merveilleux des recruteurs
« Bonjour à toutes et à tous ! Ce mardi 8 octobre, l'actualité du jour, c'est bien évidemment l'ouverture de la chasse. De bon matin, tous les recruteurs de la région se sont réunis pour chasser ingénieurs et techniciens qui constitueront les futurs cheptels des départements informatiques de leurs entreprises. Découvrez notre reportage, Martha Coustique et Jean-Pierre Bière. »
Plan sur un sous-bois dans la brume du matin. Un groupe d'hommes, tweed et flanelle.
Plan sur la journaliste, bonnet et joues rosies par la fraîcheur du petit-matin.
« Le froid matinal n'est pas suffisant pour démotiver les chasseurs de tête de l'industrie informatique. Tenues de camouflage, bottes aux pieds et fusils chargés à la seringue hypodermique, ils sont tous réunis à l'entrée du bois de Vincennes pour chasser le développeur sauvage. Deux semaines, c'est le temps qu'ils auront pour reconstituer les équipes des départements IT de leurs employeurs. »
Plan sur un homme, gros nez rubicond, engoncé dans une parka vert bouteille.
« Développeurs, intégrateurs, architectes ; le bois de Vincennes est connu pour être parmi les forêts les plus giboyeuses de France. Malgré cette abondance, le gouvernement a du imposer des quotas pour permettre le renouvellement des cheptels. Des contrôles qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde. »
« Malgré ces quelques contrariétés, la chasse reste un moment convivial. Après une dure journée de battue, nos valeureux chasseurs se retrouvent au bistrot pour se vanter de leurs exploits. »
Dernier plan sur la journaliste pour la conclusion.
« La chasse fut rude, mais la chasse fut bonne . Alors que nos courageux recruteurs savourent un repos bien mérité, leurs prises sont d'ores et déjà acheminés par fourgon jusqu'aux sièges sociaux de leurs employeurs. Une fois réveillés, on leur fournira un costume et un CDI avec période d'essai reconductible ; ils seront alors prêt à être intégrés à leurs nouveaux départements informatiques. »
Fondu au noir.