Je ne suis pas développeur web

http://www.miximum.fr/wp-content/uploads/2012/11/mr_magnusson_lsten_uppland_sweden-217x300.jpg

Je vous l'avoue, je suis actuellement bien embêté, car j'ai un facheux problème de vocabulaire. C'est un ennui qui revient de façon récurrente, et notamment lorsque l'on me demande innocemment quel est mon métier.

D'apparence, cette question est trés banale et innocente, presqu'au point de me laisser soupçonner une certaine simplicité d'esprit de la part de son auteur.

Étant développeur freelance et travaillant à domicile, mes facultés sociales ont connu un déclin lent mais inexorable au cours des derniers mois. C'est sans doute pour cette raison que socialiser avec de parfaits inconnus ne m'apporte qu'un intérêt trés limité, et je me contente en général de répondre à la question suscitée par un vague grognement guttural dans lequel on peut reconnaître, si l'on est attentif, les mots « Beuarrrrr je fais des sites web… ».

Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?

Cette réponse brève n'a en général pour but que de bien exprimer à mon interlocuteur tout le dédain que j'éprouve pour sa personne et mon désir de couper court à toute interaction sociale qui ne serait pas expressément imposée par un cas de force majeur.

Même si l'âpreté de cette réplique suffit en général à faire fuire les opportuns qui s'imaginaient digne d'entrer en relation directe avec ma personne, il n'en reste pas moins qu'elle ne me satisfait guère sur un plan intellectuel. Oui, car vous devez savoir que mon apparence extérieure, que je maintiens volontairement terne et banale pour décourager toute velléité de communication intempestive, dissimule une activité intellectuelle d'une grande intensité.

Bref ! Il se trouve que même les jours ou je suis mieux disposé, par exemple si je dispose de chaussettes neuves ou viens de manger des dattes (j'aime les dattes), il m'est en fait difficile de décrire mon activité de manière satisfaisante. « Développeur web » ou « Ingénieur web » restent les dénominations les moins insatisfaisantes que j'utilise.

Car véritablement, peut-on dire que je suis développeur web ? Toute personne dont l'activité est similaire à la mienne sait bien que cette affirmation peut signifier tout et son contraire.

Un petit problème de vocabulaire

Peut-être pouvait-on se prétendre développeur web il y a dix ans, à l'époque bénie ou il suffisait de maîtriser un peu de PHP et de HTML pour créer un site de A à z. Mais aujourd'hui ? Quelle est la différence entre un développeur web qui réalise des applications sur mesures complexes en utilisant des framework MVCS et un développeur web qui réalise des sites pour des particuliers en installant Wordpress avec des thèmes tout faits ? Entre un développeur web qui bosse dans une SSII, et un développeur web qui monte sa startup pour exploiter son propre projet ?

Et même le terme de « site web », qui d'après sondage reste trés populaire auprès de ma bien aimée grand-mère, est devenu flou et ambigu. Quelle distinction entre un blog personnel, un gigantesque portail d'entreprise, un intranet de gestion des stocks, une single page web app, un site mobile ou une app hybride ?

Les usages du web et les façons de le créer évoluent. Au delà de toutes les interrogations que cela génère se pose un simple problème de vocabulaire.

Je ne développe pas des sites web. Je communique avec des entreprises pour les aider à formaliser leur problème, et définir des solutions. Je mets en place des méthodologies adaptées pour leur permettre de gérer leur projet. J'évalue de façon pragmatique les technos et outils à mettre en place. Je conçois des architectures logicielles que j'écris, déploie, refactorise et mets à jour. Je m'assure de la performance des logiciels développés et d'un niveau d'accessibilité minimum du contenu déployé. J'essaye de me maintenir à jour des APIs, bibliothèques, logiciels, langages, frameworks, architectures, design patterns, méthodologies etc. qui ne cessent de voir le jour. J'essaye de comprendre pourquoi je ne dois pas mettre d'adresses dans cette p**ain de balise `address`.

Et tout ça en écrivant des articles, lisant des blogs, des bouquins et des magazines, me rendant à des conférences, et communiquant en temps réel et toute la journée avec une bande d'allumés ((que j'adore, au demeurant)) sur twitter.

Je fais un métier sensationnel. Mais je ne suis pas développeur web.

Mais mince, je suis quoi alors ?