Du chauvinisme dans le développement logiciel
Il y a des tas de cas où l'anglicisation de notre langue m'énerve. C'est vrai ça, la langue française est belle, bordel ! Autant s'en servir, nan ? Qu'est-ce que c'est que ces parisiens qui parlent français comme s'ils étaient né à New-York ?
À l'eurovision, par exemple. Qui est l'abruti qui a décrété que c'était intelligent de chanter en anglais ? (Bon, je râle, mais en fait, je m'en fout, de l'eurovision. Une chanson reste mauvaise quelque soit la langue dans laquelle elle est chantée ((Oui, je suis méchant. Et c'est gratuit, en plus.)) ). Où quand j'entends des jeunes qui se donnent rendez-vous : "On se voit à quatre heure et demy" (prononcer "aïe"). Ça me fait bien rigoler, tout ça.
Bref ! Oui, vous l'avez deviné, je fais parti de ces agaçants individus qui aiment leur langue, et qui préfèrent utiliser des mots français quand ils peuvent ((Vous en connaissez tous. Ils sont vraiment pénibles, n'est-ce pas ?)).
En revanche, je considère qu'il y a certains domaines dans lesquels un chauvinisme linguistique exacerbé est franchement déplacé. Qui a envie de parler de "bogue" ou de "fureteur" ((En revanche, "courriel" me plait bien)), par exemple ? Vous ? Pas moi ! Et surtout, parmi les pires olibrius qui font passer le chauvinisme avant l'intelligence, il y a les développeurs qui codent en français !
Développer en français, une fausse bonne idée ?
À mon sens, coder en français est une idée absurde. La langue française, avec sa complexité et ses subtilités, est particulièrement adaptée pour la poésie et la diplomatie. Mais pas pour développer.
Je suis forcément attristé quand je vois fermer un éditeur de trés bons livres en français. Mais quand on développe, la langue anglaise est tellement plus compacte, tellement plus dénuée d'ambiguités.
Parmi ces deux exemples, lequel est le plus clair ?
function obtenirLaListeDesUtilisateurs() {...
// vs
function getUserList() {...
Alors ?! Hein !? Hein ?! Dites voir un peu ?!
En plus d'être généralement plus verbeuse, la langue française a la triste singularité de faire un usage intensif des particules et des apostrophes. Et les particules et les apostrophes, c'est difficile de les retranscrire en camelCase :
function obtenirLaDateDeLArticle()
// vs
function getArticleDate()
Et les accents ? Comment on fait pour les accents ? Comme si c'était déjà pas assez le bordel avec toutes ces histoire d'encodage (D'ailleurs, même Martine de n'y retrouve plus). Tous les participes passés à la trappe ! Comment on fait la différence entre un présent simple et un participe passé, hein ?! Mettons que je veuille récupérer le dernier utilisateur facturé :
function obtenirDernierUtilisateurFacture() {...
Et le gars qui relit ça, comment il sait si la fonction renvoie une facture ou un utiliseur ? Tandis qu'en anglais :
function getLastFacturedUser() {...
Clair, direct, précis. Sans appel. L'anglais est la langue de l'IT (même si ce n'est pas une raison pour en abuser). Utiliser l'anglais dans son code, ce n'est pas prêter un quelconque serment d'allégeance à la suprématie Étasunienne, ni même faire preuve de snobisme. C'est simplement faire preuve de professionnalisme et reconnaître que la lange anglaise est la référence dans le monde informatique, et qu'elle est mieux adaptée pour écrire un code clair et compréhensible.
Quand aux individus qui font passer leur chauvinisme avant la clarté et la lisibilité de leur code, je vous laisse deviner ce que j'en pense :)