Comment devenir un guerrier sioux du téléphone
J'ai déjà expliqué que je n'étais pas un afficionado du téléphone. Avec les années, je remarque néanmoins des patterns qui m'ont permis de développer quelques stratégies téléphoniques dont je vous fait part maintenant.
Prenons par exemple le cas du client qui vous appelle, alors que vous êtes occupé à bosser sur un truc urgent. Ou juste avant de partir manger. Ou tout simplement vous n'avez vraiment pas envie. Ne pas décrocher n'est pas trés professionnel, mais zut ! comment lui dire de rappeler plus tard sans le laisser se lancer dans un long monologue ? Voici la mauvaise méthode :
Vous. – Allô ?Lui. – Bonjour, c'est M. Michu à l'appareil, comment allez-vous ?Vous. – Bien, merci. Et vous ?Lui. – Bien, merci. Je voulais discuter avec vous pendant de longues minutes à propos de bla bla bla bla (long monologue)Vous. – Att… Non, mais… S'il vous pl… Je ne suis pas… Pourriez-vous… AAAAARRRggggh !
Maintenant, la bonne méthode :
Vous, cash en décrochant. – Bonjour M. Machin, comment allez-vous ?Lui. – Bien, merci, et vous ?Vous. – Bien, merci. Par contre, je ne vais pas pouvoir rester au téléphone, car j'ai <une raison quelconque>. Est-ce qu'on peut se rappeler à telle heure ?
Il-y-a aussi le cas ou vous appelez quelqu'un pour un point particulier, et au lieu de vous laisser parler, c'est lui qui en profite pour discuter de tout autre chose. Je déteste ça. Voici la mauvaise méthode pour gérer la chose :
Lui, décrochant. – Allô ?Vous. – Bonjour M. Machin, c'est Truc à l'appareil.Lui. – Bonjour M. Truc, comment allez-vous ?Vous. – Bien, merci, et vous ?Lui. – Bien, merci. J'en profite pour vous dire que bla bla bla (vous venez de vous faire prendre l'initiative).
Voici maintenant la bonne méthode :
Lui, décrochant. – Allô ?Vous. – Bonjour M. Machin, c'est Truc à l'appareil. Comment allez-vous ?Lui. – Bien, merci, et vous ?Vous. – Bien, merci. Je vous appelle parce que bla bla bla (Et toc !).
Le cas du gars qui vous appelle, et vous savez trés bien que c'est un gros bavard. Comment éviter qu'il ne vous tienne la jambe pendant toute l'après-midi ?
Vous. – Bonjour M. Bavard, comment allez-vous ?Lui. – Bien, merci, et vous ?Vous. – Bien, merci. Je suis désolé, je vais devoir faire vite, j'attends un coup de fil d'un client / j'ai une réunion dans 5 minutes / j'ai promis de rappeler ma sœur.Lui. – Bla bla bla…Vous, 5 minutes plus tard. – D'accord. Écoutez, comme je vous l'ai dit, je vais devoir vous laisser, car j'ai promis à ma sœur de la rappeler depuis ma réunion qui va démarrer. Pouvez-vous m'envoyer les détails par email ?
C'est quasiment imparable. Enfin, il y a le cas du gars qui vous appelle, et vous ne voulez vraiment, mais vraiment pas lui parler.
Vous, décrochant. – Le numéro que vous demandez n'est pas attribué. Le numéro que…
Il y a aussi la variante fax :
Vous, décrochant. – CriiiiiiiiiiiiiiiiiiRiiiiiiiiiiiiiiiFiiiiiiiiiiiDuongDuongDuongKcchhhhhhh (imitiation du fax).
Pour les deux dernières méthodes, c'est quand même à employer avec précautions.
Vous en avez d'autres ?