Bye bye 2010 ! 2011, à nous deux !
Changer d'année me rends toujours un peu sentimental. Beaucoup d'amis, beaucoup d'amour, beaucoup de fêtes, de joie, de bonne chère et d'alcool (parfois un peu trop). Et une nouvelle année, toute belle, toute neuve, encore vierge, pleine de promesses et d'espoirs.
Puisse-t-elle être remplie de projets enthousiasmants, de rencontres enrichissantes, de voyages enchantants, et aussi d'épreuves, car les erreurs, les chutes, les échecs et les coups dans la tronche nous font grandir, pour peu qu'on les prenne pour ce qu'ils sont : des cadeaux du destin, des leçons de vie. Tomber sept fois, se relever huit.
En cette période d'allégresse et d'incertitudes, j'aime bien me retourner pour une petite rétrospective. Histoire de saluer dignement l'année qui s'enfuit, et d'entrer fermement dans celle qui démarre. Allez, c'est parti…
Mon top 3 bouquins
- Si c'est un homme, de Primo Levy. Peut-on rester humain parmi les bêtes ? Une lecture extraordinairement troublante, déstabilisante. Lire ce livre devrait-être obligatoire.
- Spin, de Roger Charles Wilson. Rarement me serai-je autant éclaté à dévorer un bouquin de science-fiction.
- Restful Web Services, de L. Richardson et S. Ruby. Ce livre est une référence pour les développeurs du web. Il remets les pieds sur terre, et change déjà ma façon d'appréhender mon travail.
Mon top 3 découvertes musicales
- Fito y los Fitipaldis. Je viens de décider qu'il s'agit du meilleur groupe de rock'n'roll de tous les temps. Du rock, du pur, du vrai. Du qui décrasse les oreilles.
- Imelda May. Tout simplement.
- Tom Waits. Mieux vaut tard que jamais. Cette voix… rauque…
Mon top 3 cinéma
- Solutions locales pour un désordre global, un documentaire passionant sur l'agriculture, l'écologie, les paysans…
- Fleur du désert. Biopic de Waris Dirie. J'avoue, j'ai pleuré.
- Sing Lek Lek Tee Reak Wa Rak, une romance à l'eau de rose, au scénario banal à pleurer, et qui enchaîne cliché sur cliché… Et pourtant, j'en garde un tendre souvenir. Peut-être parce que je l'ai vu en Thaïlande, en VO, sans sous-titres. Et puis, c'est tellement bien joué :)
Mon top 3 bonnes idées
- Apprendre le bépo : qu'il est bon de pouvoir clavioter des heures sans pratiquement bouger les doigts, sans plus ressentir aucune fatigue, aucune douleur, aucune usure dans les articulations.
- Me mettre à mon compte. Quand même, lâcher son boulot et monter son affaire, c'est quelque chose. Ça change la vie. J'aime.
- Passer à Python. C'est trés récent. C'est même en cours. Mais utiliser des vraies, des bonnes technos. Avec la communauté et les outils qui vont bien derrière… C'est rafraichissant. C'est bon. Ça me fait aimer mon métier plus que jamais.
Mon top 3 gros foirages
- Me péter la clavicule le jour de mon départ en vacances.
- Être malade pendant la soirée du nouvel an.
- Allumer la mauvaise plaque électrique. Celle sous l'énorme pile de vaisselle en plastique.
Mon top 3 bonnes résolutions
- Me mettre au développement mobile.
- Vivre, apprendre, aimer
- Continuer à être parfait ;)
Mon top 3 leçons apprises
- Si tu es cher, on retiendra que tu es compétent. Si tu es bon marché, on retiendra… que tu es bon marché.
- La peur de se lancer est souvent le plus grand obstacle qui nous retiens de faire de grandes choses.
- Rien ne te fera autant grandir qu'une épreuve à surmonter.
- En bonus : Quand tu es bourré… éteins ton téléphone mobile.
Bonne année à tous !