Awesome QR Codes are awesome!

Faisons une pause dans notre série sur les articles sur le développement android pour aborder le sujet des QR codes. Même si vous ne savez pas ce qu'est un QR Code, vous en avez probablement déjà aperçu. Un QR Code, c'est ça :

Coucou, je suis un QR code

Scan me, I'm famous

Sud Web ical event

Un QR Code, c'est bien plus qu'un carré noir et blanc rigolo. Un QR Code est tout simplement un code barre sans barres, mais à deux dimensions pouvant contenir un paquet d'infos. Quelles infos ? Du texte, tout simplement. Mais là où ça devient intéressant, c'est que ce texte peut contenir des urls, des adresses email, des numéros de téléphones, des coordonnées géographiques, des vcard, des liens ical, etc.

Ok, mais pourquoi est-ce si génial ? Parce que grâce aux QR codes, vous disposez d'un moyen de transmettre de l'information à la vitesse de la lumière, et ce avec une facilité déconcertante. Je vois un QR Code, je sors mon smartphone, je le scanne, et paf ! L'info est sur mon mobile, prête à être exploitée.

Comme pour twitter, la puissance des QR codes réside dans leur simplicité d'utilisation. Cette simplicité et cette efficacité font que les QR codes sont massivement adoptés dans certains pays comme le japon, où chaque jour plus de qr codes sont scannés que de sms envoyés. Et en France ? Et bien, nous sommes en retard, comme toujours, mais la démocratisation massive des smartphones devrait accélerer les choses.

Non, mais c'est juste un code-barre ?! Pourquoi en faire tout un foin ?

Pour vous donner une idée du potentiel du truc, voici quelques situations imaginaires (ou pas) qui me passent par la tête, vite fait comme ça.

  • Sur ma carte de visite, j'ai le QR Code de ma vcard. Un scan, et mon contact est enregistré dans le téléphone de mon correspondant.
  • Au restaurant, sur le menu, je scanne le code QR du plat qui m'intéresse, et j'obtiens sa recette et des photos.
  • En voyage, j'ouvre mon guide touristique, je scanne le QR code d'un l'hôtel, et sa position géographique s'ouvre dans mon gps.
  • Lors d'un tsunami, un QR Code est relayé massivement par les internautes. En le scannant, j'envoie un sms vers un numéro surtaxé me permettant ainsi de faire un don à la croix rouge.
  • Sur mon tee-shirt, j'ai le QR Code de mon profil facebook.
  • Sur le site de Sud Web, je scanne un QR Code, et l'événement est automatiquement enregistré dans mon calendrier. Pour les curieux, ce QR Code existe bien.
  • Je suis un artiste, et je cache des messages profonds dans mes œuvres en y intégrant des QR Codes déguisés.

Les possibilités sont infinies. La contrainte la plus importante se situe au niveau de votre imagination.

Pourquoi les QR Codes sont si géniaux ?

Outre leur élégante simplicité et leur redoutable efficacité, les QR Codes présentent quelques avantages :

  • Les QR Codes sont libres d'utilisation, et leur format est normalisé par l'ISO.
  • Les QR Codes sont non intrusifs. Vous en voyez un, vous le scannez ou pas. Ça ne fait pas de bruit. Ça ne prend pas de place. Pas besoin de se faire greffer une saleté de puce rfid sous la peau.
  • C'est local. Le texte est directement contenu dans le code, et immédiatement disponible après un scan. Pas besoin de se connecter à un quelconque serveur.
  • C'est gratuit. Produire un code QR ne coûte rien, l'imprimer pas beaucoup plus.

Comme je peux lire des QR Codes ?

Si vous disposez d'un téléphone équipé d'un appareil photo, vous pouvez scanner un QR Code sans problème. Des applications existent pour tous les smartphones disponible sur le marché.

Je recommande l'utilisation du projet open-source ZXing, qui fournit tous les outils pour l'encodage / décodage des codes QR, y compris les applications pour Android (BarcodeScanner) et iPhone.

Et comment je créé des QR Codes ?

Naples : Palazzo Reale di Napoli - Explore

Le projet sus-mentionné propose une application web de création de code QR, bien suffisante dans la plupart des cas. L'application mobile peut également créer des codes QR.

Si cela ne vous suffit pas, une petite requête « QR Code creator » sortira des centaines de résultats.

Bon à savoir : les deux raccourcisseur d'urls bit.ly et goo.gl permettent de générer des QR codes pour les urls qu'ils raccourcissent. Par exemple, l'url raccourcie pour http://sudweb.fr est http://bit.ly/ig1sSR. Pour obtenir le qr code de cette uri, il me suffit de rajouter un « .qrcode » à la fin.

Attention aux imitations

Même si c'est le plus répandu, le code QR n'est pas le seul format de code matriciel. Vous avez peut-être déjà observé des codes d'un autre format, sur votre relevé de compte à la poste, à un arrêt de la RATP, ou ailleurs.

Cette petite saloperie s'appelle un flashcode. Il s'agit d'un format de code-barre créé par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), qui regroupe les gros opérateurs téléphoniques (Bouygues, Orange, SFR, etc.).

Pourquoi est-ce une saloperie ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, dans la version normalisée de ce code (version indirecte), on n'encode pas du contenu, mais un identifiant unique. Obtenir des données à partir de ce code nécessite de se connecter à un serveur. Pas de connexion, pas de contenu. Qui plus est, le code en question est périssable, et peut être recyclé pour pointer vers quelque chose de complètement différent, voire vers rien du tout.

La création de flashcode dans son format indirect n'est pas libre, il faut passer par le système d'attribution de l'AFMM, et payer !

Enfin, c'est un système franco-français. Demandez à un japonais de passage de scanner un flashcode, qu'on rigole un coup.

Bref ! Plutôt que d'utiliser l'ouverture et la simplicité du système pour essayer d'être innovant, ces pignoufs ont décidé de faire bande à part, et de réinventer la roue pour facturer ce qui est gratuit. À cause d'eux, la France prendra du retard dans l'adoption des codes QR, comme elle avait pris du retard dans l'adoption d'Internet à cause du minitel. Chapeau les gars !

Pour terminer sur une note posivite, je vous encourage à poster en commentaire tous les killer-usages que vous pouvez imaginer pour les codes QR. Ce devrait être captivant. Allez hop ! C'est l'heure du brainstorming.